13150 TARASCON - FRANCE

BIOGRAPHIE

contact@francoisevadon.com  |  English  Français
  • Née à Arles, le 14 Décembre 1968.

    Séjours au JAPON : novembre 97, avril 98, mars 2000, octobre 2004, avril 2008.

    Séjours en ALLEMAGNE : octobre 2006, juin 2011 et juin 2013.


    COLLECTIONS PUBLIQUES :

    2011 - mairie de TARASCON

    2009 - mairie d'ARLES

    2007 - mairie de TOKYO (Japon) : hôtel de ville de l'arrondissement de Shibuya

    2001 - mairie de TARASCON

    Tokyo
    Avec M. Toshitake Kuwahara, maire de Shibuya et Mr & Mme Todo
    "Autoportrait, affiches et peinture bleue", acrylique sur papier gris clair, 65 x 50 cm
    Hall de la mairie de Shibuya, Tokyo.


    PARUTION :

    Septembre 2010: « Françoise Vadon», édition La Fabrique Sensible.
    Livre regroupant une série de 46 « scènes d'intérieur » réalisées sur le même petit format carré.


    CONCOURS :

    2006 - GRAVESON, 1er prix de « Pictural & Mural » bdans le cadre du projet européen Equal ID2, en partenariat avec Les Chemins de Provence Prestige. Réalisation d'une fresque de 7m de long sur 2,50m de hauteur, sur le mur extérieur de l'école publique.

    Graveson - Fresque 2006
    Photo (tous droits réservés) : Sylvie Frayssard


    DÉMARCHE ARTISTIQUE :

    Je consacre l'essentiel de ma peinture à la figure humaine, au rapport qu'elle entretient avec l'espace et les objets qui l'entourent, à sa relation avec les plans et le jeu des perspectives.

    Je peins avant tout un univers intime (l'atelier), seule façon pour moi de dire l'universel, le lien des corps au monde, leur fragilité. Réalité que l'agitation de nos vies nous fait négliger.

    L'importance des détails accentue l'attitude intériorisée du modèle, son impassibilité. Peut-être aussi le sentiment d'une vie intérieure, d'une vie secrète...

    Souvent j'introduis dans ces scènes la présence d'un animal, parfois celui du modèle. Saisir entr eux le rapport ambigu, l'attachement, le lien subtil.

    Concevoir des variations à partir du même lieu, des mêmes objets, des mêmes personnes tend à l'épuisement du sujet, mais m'ouvre aussi des possibilités infinies (combinaison des motifs, des lignes, des coloris.)

    Référence aux « images du monde flottant » des estampes japonaises, à Bonnard, Giotto, Hockney, Courbet et ses « Demoiselles des bords de Seine »...

    Je ne travaille pas sur la lumière et les ombres, mais sur le cadrage, les contrastes de couleurs, l'opposition de formes et de lignes, le jeu des perspectives....Je m'amuse encore à brouiller les pistes en multipliant les points de vue, je me déplace légèrement selon les parties travaillées. Je déconstruis l'espace, le recrée. Ceci brouille légèrement la lecture du spectateur, entrainant un décalage, une légère instabilité causés par ces fausses perspectives. La position de l'observateur glisse alors, l'air de rien, dans le VIDE...

    Je ne suis pas dans le réalisme ou une quelconque narration... mais simplement et directement dans l'expérimentation picturale.


    TECHNIQUE :

    Je peins sur du papier brun, de la toile de lin (simplement encollée afin de préserver sa couleur naturelle) ou de la toile de bâche.
    J'emploie de l'acrylique ou une préparation à base de pigments et de liant.

    Le plus souvent je travaille sans dessin préalable; seulement quelques traits pour situer le modèle. La composition du tableau se développe progressivement par la couleur. De cette façon la peinture évolue continuellement;le hasard, les repentis sont une part même du travail.

    Depuis 2009 je travaille sur une série de petits formats carrés pour pousser encore plus loin ce travail sur les détails, les textures, la sensualité de la matière.

    La composition s'adaptant aux dimensions du support, je peins aussi régulièrement sur des grandes bâches flottantes pour un travail «grandeur nature» proche des tapisseries médiévales, des tentures.


    TRAVAIL RÉCENT :

    Parallèlement aux peintures je reviens à la pratique du dessin.

    Soit des séries de formats très réduits, à la fois notations, fragments et petites oeuvres indépendantes présentés sous forme d'installation, de cabinet de curiosités...

    Soit sur de grands papiers partiellement colorés où la recherche graphique se mèle parfois à des touches de peintures vives...